fbpx
Aller au contenu
Vids

Commencer le JJB

Ceintures blanches

Leçon 1

Dans cette première leçon on étudiera une technique de self défense de base sur une attaque fréquente de saisie au cou par derrière. L’idée est d’amener l’adversaire au sol. On étudiera ensuite le principe de garde au jjb et de suivi de l’adversaire avec la bascule.

Leçon 2

La deuxième leçon introduit un mouvement très important en jiu-jitsu que ça soit en mode sportif ou en self défense: le relevé en base.
Suite à quoi nous apprendrons à nous défendre sur une des attaques les plus communes qui soit, le coup de poing en crochet au visage

Leçon 3

La troisième leçon est centrée sur le fait de sortir d’une position extrêmement délicate: sous la montée de son adversaire. L’idée sera de combiner les sorties en renversant l’adversaire et celles permettant de le reprendre entre les jambes: dans la garde.

Leçon 4

Une autre technique fondamentale à maitriser au départ est la sortie de clé de cou au sol. C’est une position dans laquelle on peut se retrouver dans une confrontation et dans laquelle il faut rapidement agir.

Leçon 5

La cinquième leçon illustre une séquence à partir de la garde fermée. L’idée est d’abord d’ouvrir cette garde puis de la passer, d’arriver à cheval et soumettre.

Leçon 6

Il est important de savoir comment contrer une attaque aux jambes de votre adversaire. On introduira pour ça le mouvement de sprawl, c’est aussi quelque chose que l’on peut répéter de temps en temps en guise d’échauffement. La technique suivante est une technique classique de self défense permettant de se défendre quand l’adversaire saisit par dessus les deux bras de derrière. Et finalement on verra une technique de sortie de montée souvent utile quand il existe une différence de poids et de force avec l’adversaire.

Leçon 7

Nous allons maintenant voir en quoi la garde fermée est une position offensive. La combinaison des menaces entre soumissions et renversements fait qu’il est difficile pour l’adversaire de s’y sentir en sécurité. Souvent pour en sortir il se lèvera, nous laissant l’opportunité d’attaquer ce renversement avec saisie des deux chevilles.

Leçon 8

Dans cette leçon nous verrons de nouveau au départ une technique debout de self. Ensuite nous verrons comment sortir de la croix dessous afin de reprendre l’adversaire dans la garde fermée. A partir de cette position nous étudierons un renversement très efficace quand l’adversaire a une posture en arrière ainsi qu’un combinaison vers la clé d’épaule « kimura »

Leçon 9 (à venir prochainement...)